Appel à témoignages de praticiens ou de patients qui pourraient confirmer de façon concrète au moins une des accusations de Jean-Yves Grall (ARS) contre le Dr Roux. Dans le cadre de leur quête de vérité les opérés du Dr Roux s'engagent à la publier sur ce site. Merci. hubertdechevigny@gmail.com (ndlr: 10 ans - 30.000 visiteurs - personne en mesure de confirmer ces accusations).

mardi 29 novembre 2011

Lettre à Franz-Olivier Giesbert - Le Point

Franz-Olivier Giesbert
Directeur de la publication Le Point
le 24 novembre 2011 


Monsieur le directeur,

En matière de santé, le Point est à la traîne de l'actualité, loin derrière plusieurs de ses confrères.

Dans le numéro 2044, et déjà dans le n° 2022, Jérôme Vincent évoque des chiffres qui datent depuis plus d'un an en ce qui concerne le taux de mortalité lors de la fermeture du service de chirurgie cardiaque du CHR de Metz.

Aujourd'hui, comme l'ont annoncé vos confrères depuis plusieurs mois, Rue89, l'AFP, France5 (magazine de la santé), FR3, l'Est Républicain, le Républicain Lorrain, la Semaine de Metz, on sait que les chiffres de mortalité de ce service (3.3%) lors de sa fermeture  étaient stabilisés depuis plus de 3 mois en dessous de la moyenne nationale (3.7%) comme le confirme le rapporteur du conseil de discipline du CNG, membre de l'IGAS, à la page 17 de son rapport du 29 avril 2011.

Rien ne justifiait donc la fermeture du service du Dr. Roux par l'ARS, le 12 octobre 2010. Décision de fermeture qui fait aujourd'hui l'objet d'une plainte contre l'ARS par les patients.

Il serait souhaitable que le Point réactualise clairement ces données auprès de ses lecteurs afin qu'elles ne puissent être interprétées comme un acharnement personnel de la part de Jérôme Vincent compte tenu de ses antécédents avec le Dr. Roux.

Notamment en révélant que le Dr. Roux a été hier,
Entièrement blanchi, par le conseil de l'ordre des médecins. Et, ce qu'avait omis Le Point jusqu'à ce jour:
Entièrement blanchi par la Commission d'Activité Libérale (CAL) en ce qui concerne ses honoraires,
Entièrement blanchi par le Comité Médical d'Etablissement (CME) en ce qui concerne ses compétences et
Entièrement blanchi par le conseil de discipline du CNG (hôpitaux publics) qui a refusé sa révocation.

Révocation étrangement prononcée par un administratif isolé, sans compétence médicale, dont on mesure aujourd'hui l'incroyable bévue et dont Le Point devrait se démarquer à l'image de ses confrères.

L'occasion aussi d'avoir l'élégance de faire passer le Dr. Roux de la rubrique "en panne", où on sait aujourd'hui qu'il n'avait pas sa place, à "en forme", afin de lever toute ambigüité sur l'origine de cette désinformation et de laver l'atteinte faite à ses qualités humaines et professionnelles.

Je tiens à votre disposition les articles de presse mentionnés ci-dessus et toutes les délibérations originales: CAL, CME, CNG, ainsi que la décision de l'ordre des médecins.

Je vous prie d'agréer, monsieur le directeur, à l'expression de ma considération distinguée.

Hubert de Chevigny
Président des opérés du cœur,
600 membres représentant les 8000 opérés du CHR.