Appel à témoignages de praticiens ou de patients qui pourraient confirmer de façon concrète au moins une des accusations de Jean-Yves Grall (ARS) contre le Dr Roux. Dans le cadre de leur quête de vérité les opérés du Dr Roux s'engagent à la publier sur ce site. Merci. hubertdechevigny@gmail.com (ndlr: 10 ans - 30.000 visiteurs - personne en mesure de confirmer ces accusations).

lundi 13 mai 2013

la ministre aux abonnés absents


L'administration s'est vue déboutée par toutes les instances qu'elle a elle-même sollicitées contre le Dr Roux. Le dossier est vide. Alors pourquoi ne pas réhabiliter le Dr Roux ? Aujourd'hui devant tant de contradictions, l'administration se terre: l'ARS, les hôpitaux publics (CNG), le ministère refusent pour la première fois de répondre aux légitimes préoccupations des patients Lorrains. Lettre à la ministre restée sans réponse :

                                                                                             Madame Marisol Touraine
                                                                                             Ministre de la Santé
                                                                                             le 26 février 2013
Madame la Ministre,

J'ai été élu à la tête des 650 patients, opérés du cœur, qui ont été profondément heurtés par la violente campagne de presse, menée par le directeur de l'ARS de Lorraine contre leur chirurgien le Dr Roux, chef de la chirurgie cardiaque du CHR de Metz qui a opéré 8000 patients en 22 ans sans que jamais aucun geste opératoire ne lui ait été reproché.
Une enquête indépendante, et notamment le sondage mené auprès de nos cardiologues, nous a très vite permis de comprendre qu'il s'agissait d'une vaste campagne de désinformation à l'initiative d'un haut fonctionnaire, Mr Grall, qui, à des fins politiques et pour couvrir ses propres carences, n'a pas hésité à prendre des sanctions aussi violentes qu'injustifiées à l'encontre d'un praticien de talent dont l'expérience a permis de sauver de nombreuses vies au dire des cardiologues lorrains.
Vous trouverez ci-joint et plus complètement sur notre site (pierremichelroux.blogspot.com) quelques éléments probants de notre enquête. Deux ans plus tard, rien n'est à changer. Les 16 points troublants de cette enquête, présentée en assemblée générale qui a rempli le palais des congrès de Metz le 1° mars 2011, ont tous été confirmés depuis. Notamment le fameux taux de mortalité qualifié "d'effroyable" par Mr Grall pour justifier la fermeture du service du Dr Roux, alors qu'il était en réalité en dessous de la moyenne nationale.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Nous avons suivi attentivement l'évolution de cette affaire. Les 4 instances sollicitées ont toutes rejeté les accusations de Mr Grall et blanchi le Dr. Roux.
- La commission d'activité libérale (CAL) qui a, le 30 nov 2010, démenti les violentes accusations de Mr Grall sur les honoraires du Dr. Roux. De leur coté, les enquêteurs de l'ARS n'ayant rien trouvé d'irrégulier, et ce n'est pas faute d'avoir cherché, Mr Grall a du abandonné subrepticement ses accusations d'escroquerie devant le conseil de discipline alors qu'il en avait fait un thème majeur de sa campagne de presse contre le Dr Roux.
- Le comité médical d'établissement (CME) qui, le 18 jan 2011, a jugé qu'il n'y avait pas matière à envoyer le Dr. Roux  devant un conseil de discipline, ce qu'avait demandé Mr Grall, qui passera outre.
- Le conseil de discipline du CNG qui, le 29 avril 2011, après un travail exemplaire, a rejeté la demande de Mr Grall et jugé qu'il n'y avait pas matière à révoquer le Dr. Roux.
Sur les conseils de Mr Grall, la directrice du CNG, à l'encontre de la décision de son conseil de discipline, décide, à la surprise de tous, de révoquer le Dr Roux. Sans raison. Du jamais vu. La lettre que nous, les patients, lui avons alors adressée est restée sans réponse.
Tout en louant les talents de chirurgien du Dr Roux, la directrice du CNG a justifié cette décision dans la presse "pour des raisons d'éthique". Or, depuis, le conseil de discipline de l'ordre des médecins, seul habilité à juger ces questions d'éthique, a statué le 9 novembre 2011 au cours d'un débat contradictoire, dirigé par un magistrat, à l'issu duquel il a rejeté la plainte de Mr Grall et refusé toute sanction à l'égard du Dr. Roux.
C'est donc sans raison (ni le taux de mortalité, ni les honoraires, ni l'éthique et aucune plainte) que le Dr Roux se retrouve révoqué aujourd'hui. L'acharnement médiatique de Mr Grall contre le Dr Roux reste tout aussi inexpliqué.
Dès lors plus rien ne s'oppose à la réhabilitation du Dr Roux dans l'hôpital public dont il n'aurait jamais dû être écarté surtout dans les conditions aussi infamantes que l'on sait : révocation arbitraire, campagne de presse  mensongère (gravée dans le marbre d'internet), pas de tribune pour se défendre, pas d'indemnité, pas de recours. Et l'administration aux ressources illimitées de s'acharner à multiplier les fronts contre le Dr Roux, en vain, inconsciente du drame humain qu'elle fomente.
Vous avez l'occasion Madame la Ministre, en désamorçant cette véritable affaire Dreyfus de la santé qui va éclater au grand jour cette année, nous y veillons, de prendre les devants et de montrer ainsi, que vous avez la volonté de désamorcer le conflit meurtrier qui oppose, dans l'hôpital public, administratifs et praticiens aux dépens des patients. Conflit porté ici à son paroxysme par l'arrogance du directeur de l'ARS. Rien ne vous oblige à couvrir plus longtemps ces agissements condamnables antérieurs à votre prise de fonction.
A l'heure où ce dérapage de l'administration arrive à son dénouement, où la région Lorraine piétine dans la restructuration de son service de chirurgie cardiaque public mis a mal par cette affaire, où les patients Lorrains souhaitent retrouver un chef de service de chirurgie cardiaque qui doive son poste au mérite et à ses talents et non à des intrigues politiques, les patients que nous sommes, Madame la Ministre, sollicitent une entrevue pour vous demander de prendre l'initiative de réhabiliter le Dr Roux en toute légitimité et de redonner aux patients Lorrains la qualité de soin dont ils n'auraient jamais du être privés.
Dans l'attente de cette rencontre, veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre très haute considération.
          Hubert de Chevigny
          Président "Metz a Du Cœur" (650 opérés du cœur)
          Représentant les 8000 opérés du Dr Roux

Pièces jointes issues du site  pierremichelroux.blogspot.com
- Le vrai taux de mortalité
- L'affaire du Dr Roux pour les nuls
- Blanchi par toutes les instances mais révoqué par Mr Grall
- Les cardiologues n'y croient pas. Un sondage le confirme