Appel à témoignages de praticiens ou de patients qui pourraient confirmer de façon concrète au moins une des accusations de Jean-Yves Grall (ARS) contre le Dr Roux. Dans le cadre de leur quête de vérité les opérés du Dr Roux s'engagent à la publier sur ce site. Merci. hubertdechevigny@gmail.com (ndlr: 10 ans - 30.000 visiteurs - personne en mesure de confirmer ces accusations).

mardi 17 juin 2014

Intervention des patients au TA ?

Si demain, le 18 juin, le Tribunal accepte, comme il le lui a été demandé, une courte intervention du représentant de l'association des opérés du Dr Roux, voici ce qu'en sera le contenu.

Depuis près de 4 ans que cette affaire a court, c'est la première fois qu'on accorde la parole aux patients. Les patients sont les grands oubliés de cette procédure. Ils sont pourtant la seule raison d'être de l'hôpital public. Sa matière première. Sans patient, pas d'hôpital, pas de praticien, ni d'administratif, pas d'ARS.

Un matin, en ouvrant notre journal, nous sommes des milliers d'opérés du Dr Roux en lorraine à avoir appris sans ménagement, de la bouche même du directeur de l'ARS, que le chirurgien vers lequel nous ont orienté nos cardiologues est, je cite, un "escroc au taux de mortalité effroyable", d'une incompétence telle qu'il a fallu le suspendre dans l'urgence.

Quel traumatisme et quelle solitude pour le patient ainsi trahi par toutes ces blouses blanches. Comment interpréter maintenant une douleur thoracique sans tomber dans la psychose ? Et même pas un petit mot de l'ARS pour adoucir le choc. Faut-il demander des comptes à tous ces cardiologues inconséquents comme on nous le suggère ?

Nous nous sommes alors confiés à nos médecins puis à nos cardiologues et voici ce qui a été dit à des milliers d'opérés en Lorraine: "vous avez été opéré par un excellent chirurgien, ce qui lui arrive n'a rien à voir avec ses compétences. C'est pour des raisons politiques." Pas un cardiologue n'a mis en doute les compétences du Dr Roux.

Nous aurions pu alors tourner les talons ainsi rassurés. Mais c'est oublier que cet homme a plongé ses mains dans notre cage thoracique pour nous ramener à la vie. Il y a maintenant un lien de chair entre nous et cette affaire.

Nous sommes comme une famille qui a perdu un fils, en l'occurrence plutôt un père, et qui veut savoir le fond de l'histoire. Le Dr Roux ne peut pas être à la fois un excellent chirurgien qui a la confiance de tous les cardiologues lorrains et un escroc au taux de mortalité effroyable. C'est incompatible. Où est la vérité ? Forcément quelqu'un se trompe ? Les cardiologues unanimes qui travaillent avec le Dr Roux depuis 20 ans, ou le directeur de l'ARS fraichement promu ?


Alors nous nous sommes retroussés les manches. Notre longue enquête, des milliers de pages consultées et des dizaines d'interview, nous a permis d'acquérir une certitude, la vérité est du coté des cardiologues. Le Dr Roux est effectivement un chirurgien plébiscité aux qualités humaines exceptionnelles. Tous les éléments réunis confondent les thèses de Grall, tous. Nous n'avons trouvé aucun élément ni personne pour nous dire "oui, Grall a raison, il était temps que cela s'arrête". Personne. Quel gâchis !

Hubert de Chevigny
Président des opérés du Dr Roux, "Metz a du coeur"
hubertdechevigny@gmail.com